Maladie de Parkinson

Publié le par Cobra


Le médecin anglais, James Parkinson, décrivit cette maladie pour la première fois en 1817, avec force détails, seulement en examinant les malades dans leur promenade. Les principaux symptômes sont presque essentiellement moteurs (tremblements de repos, rigidité des membres, lenteur dans les mouvements, troubles de la parole...), du fait de la dégénérescence des neurones impliqués dans la coordination des muscles et mouvements. Rarement cognitives (affaiblissement intellectuel), les conséquences sont également psychiques (anxiété, dépression), et affecteront les activités quotidiennes de la vie (alimentation, habillage, etc...), selon les patients et le stade de l'évolution.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer. En France, 150 000 cas sont cliniquement avérés, et on dénombre 10 000 nouveaux cas chaque année. Mais ce chiffre est très certainement sous-évalué(1). Rare avant 40 ans, cette maladie concerne habituellement les sujets à partir de la soixantaine.

Si les causes ne sont pas parfaitement connues, un faisceau de présomptions orientent les recherches vers des facteurs de risque mêlant les prédispositions génétiques, les facteurs environnementaux (métaux lourds, pesticides), les traumatismes crâniens, etc...

Lorsque les premiers signes de la maladie appraraissent, les neurones concernés ont déjà bien commencé à disparaître progressivement depuis plusieurs années. Aucun traitement curatif avéré n'existe à ce jour pour arrêter l'évolution de la maladie. Les traitements médicamenteux peuvent agir avec une efficacité variable sur les symptômes. Ils doivent être fréquemment ajustés, afin d'éviter les effets secondaires non désirés sur le comportement du patient.

(1) Certaines personnes souffrent de la maladie de Parkinson sans le savoir  
Liberation.fr (12 avril 2010)


Cinq questions au Professeur Yves Agid



Les liens incontournables :

France Parkinson
Reconnue d'utilité publique, cette association se donne pour but de favoriser la recherche, soutenir les malades et les aidants au quotidien, sensibiliser l'opinion et les pourvoirs publics à la réalité de cette maladie.

Bonjour-docteur : La maladie de Parkinson en vidéo

Fédération Française de Neurologie : Critères diagnostiques et thérapeutiques 

Maladie de Parkinson-Wikipédia  

James Parkinson

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article